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L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat

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L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat
L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat (France 2)
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En plateau, Jean-Paul Chapel fait le point sur le coût d'entretien d'une voiture, comparé à son coût d'acquisition.

Le gouvernement veut aider les ménages à s'acheter une voiture toute propre, mais ce n'est pas tant l'achat de la voiture qui pose problème, c'est son utilisation. "Prenons l'exemple d'une Dacia Logan Diesel achetée neuve à crédit. Le coût d'acquisition c'est 1 980 € par an, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures de France 2. "Ce qui coûte le plus cher, c'est l'usage. Sur un an, pour 8 600 kilomètres parcourus en moyenne, l'entretien revient à 960 €, l'assurance à 640 € ajoutés à cela le parking, les péages... L'Automobile club association a fait le calcul, cet usage représente 2 930 € par an soit 60% du coût total du véhicule", poursuit le journaliste.

Un coût qui varie en fonction des régions

Mais selon les régions, les coûts ne sont pas les mêmes. "Il y a des régions plus chères que d'autres. Pour une Clio essence, la voiture la plus vendue en France, le coût total atteint 6 280 € en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 6 130 € en Île-de-France", précise Jean-Paul Chapel. En cause : les prix des parkings et des garagistes. À l'inverse, la région la moins chère est le grand Est, 5 730 € par an en Alsace-Champagne-Ardennes.

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