Pénurie de carburant : les agriculteurs s’inquiètent de ne pas pouvoir récolter le fruit de leur travail
Alors que les particuliers sont touchés par la pénurie de carburant, cela devient particulièrement compliqué également pour les agriculteurs, lundi 17 octobre. Ils ont besoin de carburant pour faire fonctionner leurs machines et ainsi prélever leurs récoltes.
Lundi 17 octobre, des tracteurs sont à l’arrêt. Ils n’ont plus une seule goutte de gazole non-routier. Un agriculteur ne peut donc pas planter ses céréales d’hiver. Pourtant, il y a urgence : plus les jours passent, plus les conditions deviennent défavorables avec des jours raccourcis et des sols trop humides. "Il faudrait que ce soit fait au 31 octobre", explique l’agriculteur.
Une hausse des prix
Un arboriste s’en sort quant à lui un peu mieux. Une fois ses pommes récoltées, des tracteurs servent à les sortir des champs et à les stocker. Deux de ses six engins ont encore un peu de gazole. Toutefois, c’est trop peu. La nature n’attend pas. Les 2 000 pommes, le fruit de toute une année, sont désormais menacées. Il n’y a que huit jours pour les cueillir. S’il y a bien des livraisons de carburant, elles se font au compte-goutte. En outre, elles sont rationnées à quelques centaines de litres. Par ailleurs, le prix au litre flambe avec une hausse de 30%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.