Prix des carburants : en moyenne, le litre repasse sous la barre des deux euros
L'envolée des prix du carburant est l'une des conséquences de la guerre en Ukraine. En France, le litre de gazole et de sans-plomb 95, sont repassés sous les deux euros.
Lundi 21 mars, le prix des carburants à la pompe peut varier. À Buxerolles (Vienne), le recul des prix se poursuit depuis la semaine dernière. On compte -6 centimes par litre d’essence et -1 centimes pour le gazole. "J’espère que ça va continuer à baisser", déclare un automobiliste. À Hoenhim en Alsace, une petite baisse est aussi constatée : -4 centimes par litre sur le SP95.
Les professionnels s’adaptent
Les prix restent cependant trop élevés pour certains professionnels qui ont dû s’adapter. "Quand j’ai 4, 5 clients à aller voir dans le même quartier, je dépose le véhicule et je vais les voir à pied", détaille l’un d’eux. À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la baisse n’aura pas duré longtemps. Le prix du gazole augmente de 4 centimes. "On est contraints, tout le monde est contraint", déplore une automobiliste. À Luisant en Eure-et-Loir, légère hausse : +1 centime pour l’essence et +9 centimes pour le gazole. En moyenne, les prix sont repassés sous la barre symbolique des deux euros par litre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.