Prix du carburant : le gouvernement cherche des solutions pour enrayer la flambée
Le gouvernement tente de trouver une solution pour enrayer la hausse du prix des carburants. La journaliste Anne Bourse apporte des précisions en direct de l'hôtel de Matignon, à Paris, pour le 19/20 de France 3.
Plusieurs signaux montrent que le gouvernement travaille activement pour trouver une solution à la hausse du prix des carburants. Jeudi 14 octobre, Emmanuel Macron a promis de ne laisser aucun Français dans le désarroi. Dans la soirée, le Premier ministre Jean Castex a réuni autour de lui plusieurs ministres à Matignon. "Emmanuel Macron affirmait ce matin que des réponses seraient apportées dans les prochains jours", précise la journaliste Anne Bourse, en direct de l'hôtel de Matignon, à Paris, pour le 19/20.
Rester cohérent
Parmi les pistes envisagées, figure la baisse des taxes, "mais peu probable qu'elle soit retenue", ajoute la journaliste, qui explique : "D'abord parce qu'elle coûterait très cher, et ensuite, elle concernerait tout le monde. Or ici, à Matignon, on explique qu'il s'agit de rester cohérent à la fois en matière d'environnement et aussi d'aider ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les automobilistes qui n'ont pas le choix et qui utilisent leur voiture tous les jours pour aller travailler et qui ont des faibles revenus."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.