Cet article date de plus de deux ans.

Ristourne de TotalEnergies : la colère des petites stations-service

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ristourne de TotalEnergies : la colère des petites stations-service
Ristourne de TotalEnergies : la colère des petites stations-service Ristourne de TotalEnergies : la colère des petites stations-service (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guillé-Épée, J. Delage, N. Gilbert
France Télévisions
France 2

La ristourne Total va-t-elle coûter cher aux petites stations-service ? C'est l'effet domino qui inquiète depuis plusieurs jours. Explications.

Dans les stations Total, le litre de diesel est à 1,70 euro. Chez les petits pompistes indépendants, il faut compter parfois jusqu'à 30 centimes de plus. Un écart de prix qui suscite la colère des petits distributeurs, car ils ne peuvent appliquer les mêmes ristournes. Pascal Vanderhoven est propriétaire d'une station-service indépendante à Naintré (Vienne). Il ne peut que constater la baisse de fréquentation.

De grands écarts de prix

Chaque jour, le couple, installé depuis trente-sept ans, scrute les prix des carburants. Pour eux, la remise de 20 centimes offerte par Total est une concurrence déloyale. "On vient avec la boule au ventre. [...] On est dégoûté de ce qu'il se passe, on a l'impression qu'on ne va pas s'en sortir", explique Marie Vanderhoven. Plus loin, dans une station Total, les acheteurs font des dizaines d'euros d'économie. Difficile avec ces écarts de prix de soutenir les petites stations qui attendent aujourd'hui un geste du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.