Cet article date de plus de trois ans.

Voitures électriques : en Corse, la galère des automobilistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 3min
Oeil du 20h
Oeil du 20h Oeil du 20h
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions

En Corse, l’agence de location Hertz a eu la bonne idée de proposer des véhicules électriques. Un beau geste pour préserver l’environnement. Mais un détail a été oublié : les points de recharge. Pas assez nombreux selon certains touristes, au point de gâcher les vacances ? L’oeil du 20h est parti à la recherche des bornes. 

La saison touristique commence en Corse. A l’aéroport d’Ajaccio, les premiers vacanciers récupèrent leur voiture de location, avec une petite surprise. “On n’était pas prévenus que c’était une voiture électrique. C'est un peu la mauvaise surprise”, s'inquiète un touriste. Une autre nous confie qu'elle a été rassurée par le loueur : "A l'accueil, ils nous ont dit que la Corse est bien desservie en bornes, on croise les doigts". 

Certains touristes vont déchanter, car selon le site Chargemap qui recense les bornes électriques, la Corse est la région la moins bien dotée de France. Seulement 4 points de recharge pour 100 km2, 20 fois moins qu’en Ile de France. Toujours selon le site, Il y aurait 343 points de recharge sur l’île dont  ⅓ apparait hors d’usage.

"C’est la panique avec la borne" 

A Propriano, ville touristique du sud de la Corse, il n'y qu'une seule borne. La prochaine est à au moins 35 minutes de route. Alors forcément, l’ambiance est un peu tendue. "C’est la panique avec la borne, parce que trop de gens veulent recharger. C’est une borne qui recharge lentement”, nous explique agacée une employée de la pompe à essence voisine. 

Le jour de notre tournage, 4 véhicules voulaient echarger, les automibilistes vont devoir attendre plusieurs heures.  

“On n’est vraiment pas contents, ça nous a gaché nos vacances" 

"On était 15 jours en Corse et on cherchait les bornes partout, tous les jours”, peste une touriste. “Pour charger une voiture il faut 4h”, ajouter un autre touriste. Avec une charge complète, il est possible de rouler environ 300 kilomètres, en montagne beaucoup moins. Après 3 jours de stress avec leur voiture électrique, un couple rencontré à l'aéroport d'Ajaccio a décidé de rendre sa voiture, avant la fin du contrat, pour louer un modèle essence. “C'est bien de mettre des voitures électriques, mais il y a très peu de bornes, ce n'est pas adapté du tout", nous explique la cliente désabusée. 

Difficulté supplémentaire : toutes les bornes ne sont pas accessibles à tous. Sur l’île près de 40% des points de recharge se trouvent dans des lieux privés, comme des campings ou des hôtels. Celui-là à L’Ile Rousse, dispose de deux bornes. "La demande est trop forte on ne pourra pas accueillir tout le monde car nos clients passent en priorité. Avec deux bornes on ne pourra pas.” , s'inquiète Magalie  Magnani, réceptionniste à hôtel Best Western à l’Ile Rousse. 

Alors ce manque de bornes, est-ce un défaut d’anticipation du loueur ? Un tiers de sa flotte est électrique, un choix en faveur de l’environnement, que le directeur revendique, même s’il reconnaît que tout n’est pas encore parfait. “Peut-être qu’il faut qu’on s’améliore sur certains points. Que ce soit anxiogène je veux bien le comprendre mais on a des points de charge qui sont déjà là. Après on n’est pas obligé de charger à 100% non plus”, se défend Gilles Filippi, directeur de Hertz Filippi Auto SA en Corse.

Plusieurs organismes privés et publics promettent d’installer au moins 150 points de recharge, un peu partout en Corse, dès cet été. De quoi rassurer un peu les touristes à qui l’on souhaite de bonnes vacances. 

PARMI NOS SOURCES 

Direction de Hertz Filippi Auto SA

Elus locaux

Clients de Hertz Filippi Auto SA 

Chargemap, Place To Plug, Nextcharge 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.