Carburants : comment fonctionnera la nouvelle aide du gouvernement ?
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat a été présenté jeudi 7 juillet en Conseil des ministres. Concernant les carburants, la remise à la pompe fera place à une aide plus ciblée, destinée aux foyers les plus modestes. Explications.
La remise de 18 centimes par litre de carburant est bientôt terminée. L'annonce divise les automobilistes. "Si l'essence baisse d'ici là, pourquoi pas, mais sinon, ce serait bien qu'ils nous la laissent jusqu'à la fin de l'année", juge l'un d'eux. "Je pense qu'on va être nombreux à avoir beaucoup de mal au niveau des fins de mois", ajoute une femme. La remise passera de 18 à 12 centimes au mois d'octobre, puis à 6 centimes en novembre, avant de disparaître le 1er décembre.
Une nouvelle aide ciblée
Elle sera remplacée par un autre dispositif, à destination des Français les plus modestes, qui prennent leur véhicule pour aller travailler. Dès le 1er octobre, les actifs qui gagnent moins de 1 592 euros pourront bénéficier d'une aide de 100 euros, ou de 200 euros en cas de salaire inférieur à 1 061 euros. Un bonus de 100 euros sera versé aux conducteurs qui travaillent à plus de 30 km de leur domicile, ou roulent plus de 12 000 km par an. Les automobilistes devront demander l'aide sur le site des impôts. 11 millions de foyers pourraient en profiter.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.