Cet article date de plus d'un an.

Carburants : la fin de la ristourne à la pompe approche à grands pas

Publié
Temps de lecture : 1min
Carburants : la fin de la ristourne à la pompe approche à grands pas
Carburants : la fin de la ristourne à la pompe approche à grands pas Carburants : la fin de la ristourne à la pompe approche à grands pas
Article rédigé par franceinfo - C.Verove, J-M.Mier, F.Fernandes, M.Loisel, P-M. De La Foata
France Télévisions
Dès le 1er janvier 2023, la ristourne à la pompe à essence de 10 centimes par litre prendra fin. Une situation qui désole certains automobilistes, parmi lesquels certains auront le droit à une aide de 100 euros.

En 2023, les prix des carburants pourraient repartir à la hausse. En effet, la ristourne de 10 centimes qui était mise en place par l’État va prendre fin le 1er janvier. Aussi, la remise de 10 centimes par litre qui était accordée par Total ne sera plus appliquée. Les consommateurs profitent des derniers instants de ces aides pour remplir leur réservoir d’essence. "Il me reste trois jours supplémentaires pour pouvoir profiter de cette offre-là", explique un usager.

Une aide mise en place

Le gouvernement estime que les différentes remises accordées depuis le début de l’année ont fait économiser 120 euros à chaque automobiliste. Toutefois, le coût pour l’État est élevé puisqu’il atteint huit milliards d’euros. "À partir du 5 février, il faudra surveiller le prix du gazole car rentre en vigueur l’embargo sur le gazole russe", prévient Jean-Louis Schilansky, spécialiste de l’industrie pétrolière. Les automobilistes ayant des revenus fiscaux inférieurs à 14 700 euros pourront bénéficier d’une aide de 100 euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.