Cet article date de plus d'un an.

Grève : les Urgences sous tensions en pleine triple épidémie

Publié
Temps de lecture : 1min
Grève : les Urgences sous tensions en pleine triple épidémie
Grève : les Urgences sous tensions en pleine triple épidémie Grève : les Urgences sous tensions en pleine triple épidémie
Article rédigé par franceinfo - S.Soubane, C.Dewaegeneire, A.Tribouart, B.Bervas
France Télévisions
Déjà sous tension à cause de la triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, les Urgences vont devoir composer avec la grève des médecins généralistes. La semaine qui arrive s’annonce difficile pour les urgentistes.

Les services d’urgences font face à une grande quantité d’appel mercredi 28 décembre. En effet, chaque régulateur doit gérer 35 appels par heure. "On a battu tous les records d’appels au centre 15 de la Manche avec plus de 1 500 appels dans la journée", constate le Docteur Thomas Delomas. Une grippe, le Covid ou un simple virus, les patients sont atteints de différentes pathologies, mais ont recours au Samu à cause de la grève des généralistes.

19 242 passages aux urgences la semaine passée

Face à un nombre conséquent de patients, les urgences sont, elles aussi, remplies et les salles d’attente sont bondées. Au cours de la semaine dernière, 19 242 passages ont eu lieu aux urgences pour des syndromes grippaux, un chiffre en augmentation de 52 % par rapport à la semaine précédente. Pour répondre aux cas bénins, un service de médecine généraliste a vu le jour aux urgences d’Abbeville dans la Somme. Ce service permet de désengorger les urgences en évitant les passages inutiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.