Carburants : nouvelles manifestations contre la hausse des prix
Vendredi 18 mars, agriculteurs, viticulteurs et artisans ont souhaité faire entendre leur mécontentement sur la hausse du prix des carburants, mais aussi sur les mesures jugées insuffisantes prises par Jean Castex.
Vendredi 18 mars, des dépôts de carburants ont été bloqués à Brest, Lorient, ou encore près de Rennes. Pour calmer la colère des professionnels qui contestent l'envolée des prix, le gouvernement annonçait une aide de 400 millions d'euros pour les transporteurs routiers. Une enveloppe qui s'ajoute aux mesures annoncées cette semaine par le Premier ministre, et notamment une remise de 15 centimes par litre de gazole. A Carcassone (Languedoc), agriculteurs, viticulteurs ou encore artisans ont manifesté contre une mesure jugée insuffisante : "Ces 15 centimes c'est vraiment un bol de riz. C'est presque une insulte".
Crainte sur les coûts de production
Davantage d'aides, c'est ce que demandent également des agriculteurs bretons, qui ont mené une opération "escargot" près de Rennes. Une action afin d'interpeller l'Etat sur l'augmentation des prix à la pompe. Autre inquiétude, la flambée des coûts de production liés à la guerre en Ukraine. Le gouvernement a appelé distributeurs et industriels agroalimentaires à revoir les contrats des négociations commerciales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.