Carburants : paye-t-on vraiment plus cher qu'il y a 40 ans ?
La journaliste de France 2 Christelle Méral était en plateau pour évoquer la hausse des prix du carburant et faire une comparaison avec les chiffres des années 1970.
Est-ce que les Français ont raison de dire que leur budget carburant n'avait jamais été aussi élevé ? "Non, selon l'universitaire Yves Crozet", répond la journaliste Christelle Méral. "L'essence est moins chère qu'il y a quarante-cinq ans, si on prend en compte le SMIC. En 1973, le SMIC horaire était à 5,43 francs, et le litre d'essence à 1,69 franc. Donc, pour une heure de SMIC, on pouvait acheter 3 litres d'essence. En 2018, le SMIC horaire est à 9,88 €, le litre d'essence à 1,53 €. Résultat : avec une heure de SMIC, on peut acheter 6 litres d'essence."
"Le passage à la pompe fait toujours aussi mal"
La journaliste poursuit, en évoquant la plus faible consommation des voitures. "Toujours selon cette étude, une voiture consommait 10 litres pour 100 kilomètres en 1970. En 2018, les voitures consomment en moyenne 5 litres pour 100 kilomètres. On a donc deux fois plus d'essence et deux fois plus de kilomètres, mais il y a en moyenne 2,5 fois plus de déplacements que dans les années 1970. Donc le passage à la pompe fait toujours aussi mal au porte-monnaie", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.