Cet article date de plus d'un an.

Fin de la remise sur les carburants : le syndicat Mobilians prévoit "10 centimes de plus à la pompe" dès le "milieu de semaine prochaine"

Dès la 1er janvier, les remises à la pompe de l'Etat et de TotalEnergies seront remplacées par une aide ciblée aux ménages les plus modestes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une station service en décembre 2022. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

"On aura 10 centimes de plus à la pompe en milieu de semaine prochaine", prévient samedi 31 décembre sur franceinfo Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles de Mobilians, syndicat professionnel qui représente 5 800 stations traditionnelles (hors grande distribution). Dès le 1er janvier, les remises à la pompe de l'État et de TotalEnergies, de 10 centimes chacune, seront remplacées par une indemnité de 100 euros réservée aux ménages les plus modestes.

>> Crise du carburant : pourra-t-on un jour se passer de la voiture ? Le débat du Talk franceinfo

La prévision de Mobilians dépendra toutefois de l'évolution du prix du baril de pétrole et de la valeur de l'euro. En revanche, "la fin de l'importation de produits russes, le gasoil raffiné, qui prend effet au 31 janvier ne devrait pas trop nous pénaliser", assure Francis Pousse. Selon lui, "on est déjà pénalisé depuis plusieurs mois" avec un gasoil qui "est devenu plus cher que l'essence" et des organisations pétrolières qui "se sont organisées", depuis avril, pour "aller chercher du gasoil hors Russie", en Inde ou dans les pays du Golf. "Cela coûte un peu plus cher parce qu'il y a plus de transport", explique-t-il.

Avec la fin de la ristourne de l'État, "c'est la fin du quoi qu'il en coûte", indique Francis Pousse. "Le coût pour l'État en 2022, c'est 8 milliards d'euros, l'an prochain ce sera 1 milliard pour les ménages les plus modestes", ajoute-t-il. Cette nouvelle aide est réservée aux 10 millions de travailleurs qui ont un revenu fiscal annuel de référence par part de moins de 14 700 euros. "Le budget du gouvernement n'est pas un puits sans fond puisque c'est nous qui participons", rappelle le représentant des stations-essence du syndicat Mobilians.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.