Grève chez Total : le salaire du PDG, Patrick Pouyanné, fait polémique
En pleine grève dans les raffineries du groupe TotalEnergies, son PDG, Patrick Pouyanné a dévoilé, mardi 18 octobre, qu'il gagnait près de six millions d'euros par an.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, est au cœur de la polémique, mercredi 19 octobre. Son salaire annuel, de près de six millions d'euros en 2021, est en effet en hausse de plus de 50 % par rapport à 2020. "C'est démesuré, c'est impensable quand il y a tant de gens qui sont dans la misère", assure un homme. "Je pense qu'il faut mieux répartir les richesses", ajoute un autre. Pour d'autres, les responsabilités d'un patron justifient un salaire important.
Une provocation pour les grévistes
Patrick Pouyanné réplique, expliquant que cette augmentation de salaire intervient après une large baisse, volontaire selon lui, qui a eu lieu en 2020. Le PDG a ainsi partagé sur Twitter sa rémunération, qui est constante depuis 2017, affirme-t-il. Cette polémique a lieu en pleine grève dans les raffineries du groupe Total. "Les salariés de Total, qui créent ces richesses, perdent du pouvoir d'achat. Monsieur Pouyanné, qui engrange toutes ces richesses, a, quant à lui, une rémunération supérieure à l'inflation", explique Pedro Afonso, délégué CGT raffinerie Feyzin (Rhône).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.