Pouvoir d'achat : un chèque carburant pour aider à faire face à la hausse des prix ?
Avec la hausse des prix à la pompe, un chèque carburant pourrait être créé à l'avenir. C'est ce qu'envisage le gouvernement. Un dispositif qui existe déjà dans certains lieux en France.
Un chèque carburant pour contrer les prix qui s'envolent à la pompe : c'est une idée à laquelle réfléchit sérieusement le gouvernement français. Lors d'un déplacement, Emmanuel Macron rappelle qu'il y a une urgence en France : "Il y a un besoin d'accompagner les ménages à court terme. Le gouvernement y travaille et apportera une réponse dans les prochains jours en fonction de l'évolution des choses pour ne laisser personne dans le désarroi."
Un dispositif déjà appliqué dans certaines zones
Pour les automobilistes, l'idée du chèque est séduisante. Mais quelles seraient les conditions pour attribuer ce chèque ? Les revenus de l'automobiliste, la distance entre son domicile et son lieu de travail ainsi que l'absence de transports pour se rendre au travail pourraient être pris en compte. "C'est un dispositif qui existe déjà chez nous depuis 2016. Il existe pour les gens qui habitent en ruralité et qui ne touchent pas plus que deux fois le smic", explique Antoine Sillani, conseiller régional délégué des Hauts-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.