Prix des carburants : quelle est la situation dans les autres pays ?
Le prix de l'essence flambe et a atteint un niveau record. C’est un problème qui concerne désormais toute l'Europe. Le journaliste François Beaudonnet analyse la situation dans d’autres pays européens.
Le prix de l’essence continue de flamber. Le journaliste François Beaudonnet fait remarquer qu’à une station essence près de chez lui, le prix du litre du sans plomb 95 vaut 1,76 euro actuellement : "Il y a un an, il valait 1,35 euro, c’est à dire une hausse de presque 25 % !"
Des disparités à l’échelle européenne
"Les Pays-Bas sont le pays d’Europe le plus cher à la pompe, il faut ajouter au moins 30 centimes par rapport à la France", précise le journaliste. L’essence est aussi chère en Italie, mais également en Grèce et au Portugal, ce qui est plus étonnant, car le niveau de vie dans ces pays est plus bas. "Enfin, vous avez des pays où les carburants sont très bon marché, ce sont des pays à faible niveau de vie. La Bulgarie est la championne des prix bas : le litre de sans plomb 95 vaut 1,20 euro", ajoute François Beaudonnet. Cet écart de prix provient des taxes. Comme en France, certains pays prélèvent plus de 60 % de taxes sur les carburants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.