: Vrai ou faux Attention aux publications trompeuses sur la hausse des prix du carburant
Sur les réseaux sociaux, des automobilistes s'émeuvent de tarifs exorbitants à la pompe, photos à l'appui. Certains hommes politiques relaient même une publication affichant des tarifs élevés, comme l'ancien député Rassemblement national Gilbert Collard. Mais ces chiffres sont parfois sortis de leur contexte, ou présentés de manière tronquée.
Une photo affiche ainsi près de 2,80 euros le litre de SP 98 à Angers (Maine-et-Loire), le 15 août dernier. Ce n'est pas faux, mais c'est exagéré d'en faire une généralité. La photo est authentique, mais à y regarder de plus près, elle a été prise dans une station-service située sur une aire d'autoroute. Les équipes de France Télévisions y sont retournées mardi 5 septembre. Le litre de SP 98 affiche 2,61 euros désormais. Un tarif plus élevé qu'en ville, car le carburant est en moyenne 11% plus cher sur l'autoroute que sur les routes nationales, d'après une étude de l'Insee.
Sur l'autoroute, des prix plus élevés
D'autres internautes comparent les prix à la pompe en France à ceux en Espagne, pointant un écart plus important. Mais une photo présentée comme prise en Espagne montre en réalité une station d'une entreprise des Îles Canaries. Or, là-bas, la fiscalité sur le carburant est beaucoup plus avantageuse. En réalité, il y a 20 centimes d'écart en moyenne entre les prix français et espagnols.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.