L'industrie automobile française a perdu "50 000 emplois en 7 ans", alerte Luc Chatel, président de la plateforme automobile

Alors que le Mondial de l'auto de Paris ouvre mardi, le président de PFA constate un gros ralentissement du secteur qui, selon lui, ne s'est toujours pas remis de la crise du Covid.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Luc Chatel, président de la plateforme automobile PFA, le 14 octobre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'industrie automobile française a perdu "50 000 emplois en 7 ans", "37 000 depuis le Covid", alerte lundi 14 octobre sur franceinfo Luc Chatel, président de la plateforme PFA, qui regroupe tous les acteurs de la filière. "L'entreprise est très fragilisée", notamment les équipementiers, et les sous-traitants, indique Luc Chatel, à la veille de l'ouverture au public du 90e Salon de l'automobile à Paris, porte de Versailles.

Selon Luc Chatel le secteur ne s'est pas remis de la crise du Covid. "Nous somme encore aujourd'hui à 23% en-dessous de 2019. Sur cinq ans, nous avons perdu l'équivalent d'un an de ventes automobiles." "Le mois de septembre a été le plus mauvais en France en termes de ventes depuis 20 ans", rappelle l'ancien ministre. 

Ajoutez à cela la volonté du gouvernement d'augmenter les malus pour les voitures les plus polluantes en 2025, "une double peine" pour les constructeurs, "on marche sur la tête", fustige l'ancien ministre de l'Industrie sous Sarkozy. 

Selon lui, trois facteurs expliquent cette crise dans le secteur : le ralentissement de la consommation, les prix des voitures de plus en plus élevés et des dispositifs d'aides pour les électriques "horriblement compliqués".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.