Permis de conduire : les députés européens rejettent l'idée d'une visite médicale obligatoire tous les 15 ans

Cette mesure était défendue par l'eurodéputée écologiste Karima Delli, mais elle ne fait pas partie de la réforme adoptée au Parlement européen.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le permis de conduire, ici photographié le 25 octobre 2021 à Saint-Clément (Allier), restera valable plus de 15 ans sans visite médicale obligatoire. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

Il n'y aura pas de visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire. Les eurodéputés ont certes adopté mercredi 28 février la réforme des règles européennes qui encadrent le précieux sésame, avec 339 voix pour et 240 voix contre. Mais sa mesure phare, le contrôle médical obligatoire à la délivrance ou au renouvellement du permis tous les 15 ans, n'en fait pas partie.

L'amendement défendu par l'eurodéputée écologiste Karima Delli a recueilli 270 voix pour, 323 voix contre et 20 abstentions. "Le texte a été vidé de tout ce qui était ambitieux pour la sécurité routière", déplore Karima Delli, rapporteuse du projet de réforme du permis de conduire, sur BFMTV. "C’est le statu quo. C'est aux Etats membres de décider si oui ou non ils veulent une visite médicale", regrette l'élue écologiste.

La France possède l'une des réglementations les plus souples en Europe. Des visites médicales s'imposent déjà au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas ou encore en Finlande. La Prévention routière avait par ailleurs exprimé des réserves sur l'efficacité d'un examen tous les 15 ans. Elle renvoie vers des études du Conseil européen de la sécurité des transports qui ne montrent pas vraiment de lien entre visites médicales et baisse de la mortalité sur les routes. Des associations comme la Ligue de défense des conducteurs ou 40 millions d'automobilistes avaient quant à elle fustigé une mesure discriminatoire contre les conducteurs les plus âgés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.