Salon de l'automobile : l'autonomie des batteries, la clef de l'électrique
L'automobile est en pleine mutation, mais la voiture électrique n'est pas prête de supplanter la voiture classique. Motif, l'autonomie des batteries.
25 000 voitures électriques se sont vendues en France en 2015, soit une progression de 5%. Ainsi Raphaël Meyffret est-il propriétaire d'une voiture électrique depuis sept mois. Il apprécie avant tout le silence à bord : "Ma voiture est un cocon qui me protège de l'extérieur." Le plein des batteries réalisé auprès de certaines bornes gratuites et en trente minutes, soit une économie de 40 euros. Un choix qui se présente en ville, sous la forme du service partagé : une carte et un abonnement. "La présence de nombreuses bornes est un facteur d'assurance", certifie Bénédicte Barbry, responsable de Mobivia groupe.
Wolkswagen, 600 kms d'autonomie
Pour encourager l'achat de voitures électriques, un bonus écologique de 6 300 euros a été mis en place pour tout véhicule électrique, une prime qui grimpe à 10 000 euros si vous rendez votre voiture diesel de plus de dix ans. A cela s'ajoute une autonomie de plus en plus importante : "Nous avons lancé notre voiture avec 160 kilomètres d'autonomie", explique Bernard Loire, directeur général de Nissan France, "nous en sommes à 250 kilomètres. Notre objectif ultime est bien sûr d'atteindre l'autonomie d'une voiture classique. "Renault a lancé la Zoé, d'une autonomie de 400 kilomètres, et Wolkswagen dévoile un modèle d'une autonomie de 600 kilomètres, grâce au fait que nous utilisons tout l'espace entre les quatre roues, et un aérodynamisme optimisé." L'avenir semble engagé dans la voie de véhicules plus propres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.