Cet article date de plus de six ans.

Saône-et-Loire : une papamobile dénichée par hasard sur internet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Saône-et-Loire : une papamobile dénichée par hasard sur internet
Saône-et-Loire : une papamobile dénichée par hasard sur internet Saône-et-Loire : une papamobile dénichée par hasard sur internet (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un garagiste de Saône-et-Loire n'en croit toujours pas ses yeux. Il a acheté une papamobile, utilisée lors des déplacements de Jean-Paul II en France.

C'est un petit bijou de collection, un cadeau tombé du ciel entre les mains de Laurent Lacroute, un chef d'entreprise de Saône-et-Loire. C'est une Peugeot 504, mais pas n'importe laquelle : une papamobile qui suivait le Saint-Père lors de ses déplacements en France dans les années 80. Un véhicule de secours au cas où. Alors qu'il achète et qu'il vend des voitures depuis dix ans, c'est la première fois que Laurent Lacroute a l'occasion d'acheter une voiture aussi unique. "C'était comme une évidence, je n'avais pas le choix, il fallait que je l'achète", explique-t-il.

Un retour aux sources

Il y a trente-deux ans, cette papamobile était venue à Paray-Le-Monial (Saône-et-Loire). Jean-Paul II était présent. En fin de cortège, il était suivi comme chaque fois par un véhicule de remplacement, celui qu'a acheté Laurent Lacroute, totalement par hasard sur internet. "J'étais le premier sur l'annonce", se rappelle-t-il, ravi. Un retour aux sources, au plus grand étonnement des Parodiens. "Le jour où le pape est venu, j'étais chez moi et je regardais consciencieusement la télévision, parce que j'étais sure de mieux voir", se rappelle une habitante. La papamobile va désormais reposer dans un showroom. Une pièce de collection que pourront désormais découvrir les touristes, à quelques mètres de l'un des emblématiques sanctuaires de Bourgogne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.