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Comment fonctionnent les tests pour les voitures
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France 3
Grâce à un logiciel tricheur, Volkswagen a pu tromper les organismes qui contrôlaient ses véhicules. Qui procède aux tests ? Sont-ils vraiment fiables ?
Des véhicules hors la loi grâce à un simple trucage. C'est en faussant les tests d'homologation de ses voitures que Volkswagen a pu tromper les organismes de contrôle. Qui réalise ces tests ? En Europe, il existe 28 laboratoires de contrôle, et en France, c'est une société privée, Utac Ceram, qui teste les véhicules avant leur mise en vente sur le marché. Le groupe, qui est reconnu par la Commission européenne et les États-Unis, est donc censé être totalement indépendant.
Quels sont les tests effectués ? Sur les voitures, les laboratoires réalisent toute une série d'expertises techniques. Parmi elles, le crash test et divers contrôles de sécurité. Au programme également, la vérification des niveaux sonores du véhicule et des normes antipollution. Ces normes ont été fixées par l'Union européenne. C'est sur ce point que Volkswagen a triché.
Seul un véhicule sur dix respecterait les normes européennes antipollution
Ces tests sont-ils fiables ? Vraisemblablement, non. L'Association transports et environnement a procédé à un test sur 23 véhicules : seul un sur dix respecte les normes européennes antipollution. Les contrôles ne se font pas dans des conditions réelles de circulation.
Pour ce qui concerne le scandale Volkwagen, ce n'est pas la légitimité des tests qui est remise en cause, mais l'utilisation d'un logiciel destiné à dissimuler le niveau réel de pollution des véhicules.
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