Vols de voitures : certains modèles sont particulièrement ciblés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les vols de voitures ont augmenté de 11% en 2023 par rapport à l'année précédente. Le modèle Clio IV est le plus volé, devant la Mégane IV et la Peugeot 3008.
Vols de voitures : certains modèles sont particulièrement ciblés Les vols de voitures ont augmenté de 11% en 2023 par rapport à l'année précédente. Le modèle Clio IV est le plus volé, devant la Mégane IV et la Peugeot 3008. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, A.Richier, E.Prigent, R.Chapelard, M.Nadal, L.Bourgoin
France Télévisions
France 2
Les vols de voitures ont augmenté de 11% en 2023 par rapport à l'année précédente. Le modèle Clio IV est le plus volé, devant la Mégane IV et la Peugeot 3008.

En quelques secondes, la voiture d'un couple, a été volée devant chez eux. Selon l'organisme d'assurance Argos, les vols de voiture sont en augmentation, avec plus de 70 000 véhicules volés déclarés en 2023, soit 11% de plus que l'année précédente. Le modèle le plus volé est la Renault Clio IV, suivie par la Renault Mégane IV et la Peugeot 3008. La plupart des vols se font sans effraction, en reproduisant le signal de la clef.

Un GPS pour géolocaliser le véhicule volé

Pour s'en prémunir, il existe différents moyens, comme un GPS, qui permet de ne pas perdre la trace de sa voiture. "On pourra le situer à l'aide d'un smartphone, pour voir où se trouve le véhicule en cas de vol", indique Fabien Lassonnerie, vendeur chez "Feu vert". Le dispositif coûte 190 euros, mais ne convainc pas tous les clients. Dans de nombreux cas de vols, les véhicules sont rapidement transférés vers l'étranger et les retrouver devient plus compliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.