Votation sur les SUV à Paris : le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures les plus lourdes approuvé à près de 55% des voix
Se garer avec un SUV pourrait bientôt coûter plus cher à Paris. Les électeurs de la capitale se sont prononcés, dimanche 4 février, en faveur d'un triplement des tarifs de stationnement pour les plus grosses voitures. Le "pour" l'a emporté avec 54,55% des voix, au terme d'une journée marquée par une très faible participation, inférieure à 6%.
Quelque 1,3 million d'électeurs étaient invités à se rendre aux urnes pour se prononcer "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes".
Selon le projet de la municipalité, l'utilisateur d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne (ou deux tonnes pour un véhicule électrique) devra bientôt payer 18 euros l'heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale (du 1er au 11e arrondissement) et 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Cette réforme sera "présentée lors du conseil de Paris de mai prochain, pour une application au 1er septembre", a annoncé Anne Hidalgo, dimanche soir, en exprimant sa "fierté" de ce résultat.
Les résidents et les professionnels pas concernés
Les résidents qui se gareront dans leur quartier et les professionnels, parmi lesquels les taxis, ne seront toutefois pas concernés par la mesure. A travers ce scrutin étaient spécifiquement ciblées les SUV, aux caractéristiques combinant "celles d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire", et les 4x4.
Dans un communiqué, le groupe d'opposition LR et apparentés a jugé que la votation s'était déroulée "dans l'indifférence générale". "Cette participation très faible conjuguée à des résultats serrés, sur une mesure revendiquée comme emblématique par Anne Hidalgo et son équipe, constituent un véritable désaveu pour la maire de Paris", estime l'opposition de droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.