Banque : hausse des commissions à prévoir pour les retraits ?
Depuis le 1er janvier, les commissions que les banques prélèvent entre elles lors des retraits d'argent liquide de leurs clients ont augmenté. Avec, pour les usagers, les risques d'une répercussion au distributeur.
Vers une augmentation des frais bancaires pour les usagers ? En tout cas, ce scénario inquiète les associations de consommateurs. En cause, la hausse au 1er janvier des commissions que chaque banque prélève à ses concurrentes au moment des retraits d'argent liquide. Ce montant est ainsi passé de 57 à 89 centimes, soit une augmentation totale de 56%. Pour le moment, il n'y a pas eu de répercussion... mais pour combien de temps encore ?
Les banques se défendent
"Les grands perdants d'une telle mesure, ce sont les usagers. Pourquoi ? Parce que c'est eux qui vont devoir subir, à terme, une augmentation des coûts, notamment pour les opérations de retrait", déplore Serge Maître, le président de l'association française des usagers des banques. Dans un communiqué, le groupement des cartes bancaires s'est défendu, arguant qu'il "ne devrait pas y avoir de répercussions de cette augmentation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.