Billets de zéro euro : à quoi servent-ils ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des lieux ou des célébrités emblématiques, des évènements, des œuvres d’art… Le billet de zéro euro commémore plusieurs faits marquants de notre histoire.
Billets de zéro euro : à quoi servent-ils ? Des lieux ou des célébrités emblématiques, des évènements, des œuvres d’art… Le billet de zéro euro commémore plusieurs faits marquants de notre histoire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Franchineau, A. Calvo, L. Vial
France Télévisions
France 2
Des lieux ou des célébrités emblématiques, des évènements, des œuvres d’art… Le billet de zéro euro commémore plusieurs faits marquants de notre histoire.

Le mémorial de Verdun, la Cathédrale Notre-Dame… Excepté le fait d'être des hauts lieux de commémoration du Débarquement allié de juin 1944 et des monuments historiques, ces lieux ont un point commun : ils ont tous demandé la fabrication de "billets à zéro euro". Un objet spécial pour le 80e anniversaire du D-Day a été mis en circulation. Il n'y a pas un seul billet du D-Day, mais bien des dizaines. Leur particularité ? Il est écrit zéro euro dessus, mais ils sont en vente au prix de 3,50 euros. 

Destinés aux collectionneurs

Ces billets exceptionnels et numérotés de 000001 à 003000 sont destinés aux collectionneurs et n’ont pas pour objectif d’entrer en circulation comme des coupures ordinaires. Chez les collectionneurs les plus méticuleux et exhaustifs, les exemplaires du 80e anniversaire du Débarquement prennent place à côté de ceux représentant le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel, ou bien encore Napoléon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.