La bourse ne s'est pas aussi bien portée depuis 20 ans. Mercredi, le CAC 40 a battu son record de septembre 2000 en terminant à 6 950 points. La hausse atteint des sommets dans le luxe et la tech.
L'envolée spectaculaire semble inexorable. Mercredi 3 novembre, la Bourse a terminé à 6 950 points, un record historique. Le CAC 40 est plus haut qu'en mars 2000, avant l'éclatement de la bulle Internet, et en croissance presque permanente depuis la crise de 2008. S'il retrouve son niveau d'il y a 20 ans, son visage a bien changé. En 2000, avec l'arrivée d'Internet, les géants français comme Bouygues ou Alcatel trustaient les premières places. Des entreprises aujourd'hui supplantées par les grands groupes du luxe.
Un risque de crise ?
Le secteur est porté par la reprise économique mondiale et le retour en magasin des consommateurs chinois. Depuis un an et demi, le CAC 40 est aussi porté par les banques centrales qui injectent des milliards de dollars dans l'économie, mais aussi des taux d'intérêt très bas et des dividendes élevés réinjectés dans la bourse. Le tout alimenterait une bulle spéculative qui pourrait éclater, selon l'économiste Marc Touati.
"On est à la fois satisfaits, mais aussi inquiets parce que les marchés boursiers vont trop loin par rapport à la réalité économique. Cela appelle à un dégonflement de la bulle qui pourrait donner lieu à un dérapage des marchés boursiers, voire de crise financière", explique le président du cabinet ACDéfi. Après ces fortes augmentations, certains spécialistes s'attendent à des hausses plus modérées dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.