Budget 2025 : la taxe temporaire sur les hauts revenus validée par les sénateurs

Les députés avaient adopté cette mesure, mais en la rendant pérenne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin lors d'un discours devant le Sénat, le 26 novembre 2024, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Les sénateurs ont voté dans le budget 2025, mardi 26 novembre, la "contribution différentielle" sur les hauts revenus proposée par le gouvernement. Elle est censée rapporter 2 milliards d'euros par an jusqu'en 2027. Contrairement aux députés, qui avaient décidé de rendre pérenne cette nouvelle taxe sur les plus fortunés, le Sénat a adopté la version initiale de l'exécutif, qui en limite la portée à trois ans.

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin s'est toutefois dit "ouvert" à "maintenir" ce prélèvement "tant que le déficit public du pays n'est pas revenu à hauteur de 4%", comme il l'avait déjà suggéré il y a deux semaines à l'Assemblée nationale. Le locataire de Bercy a toutefois estimé qu'il n'y avait "pas besoin de modifier" le contenu de cette "mesure de justice fiscale", qui instaure au taux minimal de 20% sur les revenus supérieurs à 250 000 euros par an pour un célibataire et 500 000 euros pour un couple sans enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.