Budget 2025 : si l'abrogation de la réforme des retraites est adoptée, ce serait une "véritable bombe", selon Pierre Cazeneuve, député Ensemble pour la République
L'abrogation de la réforme des retraites, "c'est une proposition de loi qui coûterait 20 milliards d'euros dès l'année prochaine, c'est une remise en cause fondamentale de notre modèle économique, social, c'est une véritable bombe", lâche jeudi 28 novembre le député Ensemble pour la République (EPR) Pierre Cazeneuve, invité de franceinfo soir, alors que plus de 600 amendements doivent être examinés avant minuit pour que le texte ait une chance d'être voté.
"Nous sommes dans un contexte économique et budgétaire très complexe, cela entraînerait une baisse des pensions pour les retraités ou une hausse de cotisations pour ceux qui travaillent, ce que nous ne voulons pas", explique-t-il. C'est la raison pour laquelle le groupe EPR a déposé un peu moins de 300 amendements, notamment sur le titre de la proposition de loi.
Mais "ce n'est pas de l'obstruction", répète le député, "en 2020, sur la réforme des retraites, [il y a eu] 19 357 amendements de La France insoumise, 2023, 12 957 amendements".
Cette proposition de loi est "de toute façon inconstitutionnelle", selon le député, "parce qu'on n'a pas le droit de déposer une proposition de loi qui créerait 20 milliards [d'euros] de charge, et là aussi, elle n'est pas respectée par La France insoumise".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.