Cet article date de plus de huit ans.

Comment François Hollande distribue des "cadeaux" à un an de la présidentielle

Depuis plusieurs semaines, François Hollande multiplie les initiatives à l'adresse des Français.

Article rédigé par Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
François Hollande, le 2 mai 2016, à Paris, lors d'une conférence sur la réforme de l'Education nationale. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un plan pour l'emploi et la formation, des fonctionnaires mieux payés, voire des baisses d'impôts… Depuis plusieurs mois, le gouvernement multiplie les annonces à l'attention des Français. Mardi 31 mai, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé une revalorisation des salaires des enseignants.

Des "cadeaux préélectoraux" dénoncés par l'opposition, qui accuse le chef de l'Etat de vouloir séduire son électorat dans la perspective de la présidentielle de 2017. "Non, je ne multiplie pas les cadeaux", s'est défendu François Hollande le 17 mai, invité sur Europe 1. "Quand un agriculteur souffre de la crise, l'aide de l'Etat ne peut pas être perçue comme un cadeau", avait alors plaidé le président. Francetv info fait le point sur les derniers coups de pouce annoncés.

Des rémunérations en hausse pour les enseignants

Ils attendaient cette augmentation depuis des années. Les enseignants de l'Education nationale vont bénéficier d'une revalorisation de leur salaire à partir de 2017. Il est notamment prévu d'augmenter l'indice de tous les professeurs le 1er janvier 2017, puis le 1er janvier 2019.

Lors de leur première année d'enseignement, les professeurs gagneront à terme, d'ici 2020, 1 400 euros brut de plus par an. Un professeur des écoles qui exercera dix ans en éducation prioritaire et deviendra directeur d'école pourra gagner en fin de carrière 1 000 euros de plus par mois qu'actuellement. La revalorisation se reflétera aussi dans les retraites, calculées sur la base des six derniers mois.

Ce coup de pouce vient s'ajouter à des mesures déjà prises au cours du quinquennat : une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles avait été créée. Elle sera alignée à la rentrée 2016 avec la prime correspondante des professeurs du secondaire fixée à 1 200 euros, comme l'a annoncé Manuel Valls début mai. Les enseignants vont aussi bénéficier du dégel du point d'indice des fonctionnaires, avec deux revalorisations de 0,6%, en juillet 2016 et février 2017.

Pas de coupe dans les crédits de la recherche

Pour financer les différentes mesures nouvelles annoncées depuis janvier (voir ci-dessous), le gouvernement avait préparé un décret prévoyant des coupes budgétaires supplémentaires en 2016. La Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (Mires) était notamment appelée à subir 256 millions d'euros d'annulations de crédit dont 134 millions d'euros concernaient les subventions allouées aux organismes de recherche.

Il n'en sera finalement rien : après un cri d'alarme lancé par une poignée de Prix Nobel français, François Hollande a renoncé, lundi 30 mai, à amputer les crédits aux organismes de recherche (CEA, CNRS, Inria, Inra).

Des aides exceptionnelles aux éleveurs

Afin de faire face à la crise traversée par le secteur agricole, le gouvernement a annoncé en janvier un plan d'aide exceptionnel de 900 millions d'euros.

Dans le détail, 130 millions d'euros seront alloués aux éleveurs de volailles du Sud-Ouest, durement atteints par la grippe aviaire. Le reste sera réparti entre des avances sur trésorerie, des enveloppes d'aides pour les agriculteurs et des baisses de cotisations sociales.

Un plan pour l'emploi et la formation 

Annoncé par François Hollande le 18 janvier, le plan pour l'emploi et la formation coûtera 1,6 milliard d'euros en 2016, note Le Figaro. Ce plan comprend une prime à l'embauche dans les PME. Pendant deux ans, les entreprises de moins de 250 salariés vont bénéficier d'une prime de 2 000 euros pour toute embauche d'un salarié à temps plein, rémunéré entre 1 et 1,3 fois le smic.

Par ailleurs, la formation des demandeurs d'emploi sera renforcée, pour un coût estimé de 600 millions d'euros.

Une revalorisation du salaire des fonctionnaires 

Le chef de l'Etat a accordé, en mars, une augmentation de 1,2% du point d'indice des fonctionnaires (qui permet de calculer leur traitement). Cette augmentation se fera en deux temps : 0,6% au 1er juillet 2016 puis 0,6% au 1er février 2017, a précisé la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, à RTL. Cette revalorisation va coûter 600 millions d'euros cette année et 2,4 milliards d'euros en année pleine, détaille Challenges.

Très sollicités depuis les attentats de 2015, les policiers et les gendarmes ont aussi obtenu un coup de pouce. En avril, le gouvernement leur a promis un "effort financier". Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, 865 millions d'euros seront consacrés d'ici 2020 à l'amélioration de leur carrière, détaille Le Parisien.

Une baisse de l'impôt sur le revenu en 2017 ?

Après trois années de baisses d'impôt sur le revenu (2014, 2015 et 2016), l'Élysée prévoirait un nouveau geste en faveur des ménages, annonçaient Les Echos début mai. Il y a deux semaines, François Hollande a confirmé que cette baisse d'impôts aurait lieu "à condition que nous ayons des marges de manœuvre". Les modalités et l'ampleur de cette éventuelle baisse seront décidés cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.