Finances publiques : "Le budget 2024 est insincère", dénonce Éric Ciotti, président des Républicains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Finances publiques : "Le budget 2024 est insincère", dénonce Éric Ciotti, président des Républicains
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Éric Ciotti, président des Républicains (LR), était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 9 avril.

Alors que le gouvernement est confronté au dérapage du déficit public, Éric Ciotti affirme dans les "4 Vérités" sur France 2, mardi 9 avril : "Le budget 2024 est insincère." "D'ailleurs, le Conseil constitutionnel, s'il avait joué son rôle, aurait dû le censurer", estime le président des Républicains (LR).

"On n'a jamais vu un écart aussi important entre les chiffres inscrits dans le budget et la réalité. Cet écart, il est de plus de 30 milliards d'euros", dénonce Éric Ciotti. "Ça veut dire que le gouvernement, [ou] plutôt le président de la République, sciemment, ont menti aux Français. Et aujourd'hui, ils s'apprêtent à nouveau à mentir avec un plan caché, que je dénonce, d'augmentation des impôts", affirme-t-il.

La menace d'une motion de censure

Dans un entretien aux Échos publié il y a quelques jours, le président des Républicains a brandi la menace d'une motion de censure contre le gouvernement. "On a fixé trois lignes rouges", explique Éric Ciotti. Ainsi, le président des Républicains ne veut "pas d'augmentation de la fiscalité". Il refuse également que l'on "touche aux retraites" mais aussi "à la capacité des Français de se soigner". "On a fixé ces trois lignes rouges. Si elles sont franchies, nous n'hésiterons pas à déposer une motion de censure", prévient-il, ajoutant que "rien n'est exclu" quant au dépôt d'une mention de censure avant les élections européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.