Déficit public : le Rassemblement national soutiendra une éventuelle motion de censure des Républicains
Le député Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy a assuré dimanche que son parti soutiendrait une éventuelle motion de censure déposée par Les Républicains pour faire tomber le gouvernement après le dérapage budgétaire de 2023. "Nous la voterons, évidemment", a affirmé le député sur BFMTV, estimant nécessaire un "électrochoc" pour faire face à une "situation d'urgence".
"Il faut mettre ce gouvernement face à ses responsabilités. Il faut le censurer", a ajouté ce cadre du Rassemblement national, qui a souhaité que cette motion de censure soit déposée avant les élections européennes du 9 juin. A l'Assemblée nationale, le groupe RN compte 88 députés, alors qu'une motion de censure doit rassembler 289 votes pour être adoptée et provoquer la chute du gouvernement.
"Des lignes rouges" clairement exposées
Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le président de LR, Eric Ciotti, a fixé samedi les "lignes rouges" de sa formation politique (hausses d'impôts, désindexation des retraites sur l'inflation, dépenses de santé) au-delà desquelles le parti "n'hésiter[a] pas" à déposer une motion de censure contre le gouvernement.
LR brandit de longue date la menace de censurer le gouvernement, mais il s'est jusque-là très majoritairement retenu de s'associer au vote des motions de censure déposées par l'opposition lors de l'examen des derniers projets de loi de finances. Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu l'exécutif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.