La situation des finances publiques en France est "inquiétante", alerte la Cour des comptes

Dans son rapport, publié lundi, que France Inter a pu consulter en avant-première, la Cour des comptes juge sévèrement les baisses d'impôts et de cotisation décidées depuis six ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Cour des comptes pointe du doigt les hypothèses de croissance de la France, qu'elle juge trop optimistes. (MARTIN NODA / HANS LUCAS)

Dans son rapport, publié lundi 15 juillet, la Cour des comptes estime que la situation des finances publiques est "inquiétante" avec une année 2023 "très mauvaise", plombant d'autant 2024. Le gouvernement a dû revoir ses objectifs de réduction du déficit à la baisse. Et même avec ces nouvelles prévisions, la Cour des comptes doute que Bercy tienne cette nouvelle trajectoire. "Qui que ce soit qui gouverne demain la France, le prochain gouvernement devra s'emparer de cette situation des finances publiques", réagit lundi sur France Inter Pierre Moscovici. Le premier président de la Cour des comptes estime que le prochain exécutif "devra réduire notre endettement".

Les magistrats jugent sévèrement les baisses d'impôts et de cotisation qui, écrivent-ils, ont contribué depuis six ans à dégrader le déficit. Cependant, l'extinction des dispositifs de crise et la hausse de certains impôts vont augmenter des recettes fiscales, qui sont encore atones, estime le rapport.

Des hypothèses de croissance trop optimistes

Côté dépenses, la Cour des comptes salue les mesures d'économie prises en urgence par le ministère de l'Économie, mais cela reste insuffisant. Surtout que de nouvelles dépenses se sont ajoutées avec les crises agricoles, calédoniennes et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Le rapport est formel : les hypothèses de croissance de Bercy sont trop optimistes et la trajectoire peu ambitieuse, ce qui pose la question de sa crédibilité, alors que la marche pour rentrer dans les clous européens (un déficit public inférieur à 3% du PIB en 2027) est très haute, avertit la Cour des comptes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.