Un Français sur deux juge les efforts budgétaires inéquitables
Selon un sondage paru aujourd'hui, une grande majorité de personnes interrogées pensent qu'il aurait fallu réduire davantage la dépense publique.
POLITIQUE – Le gouvernement parle d'"effort juste", mais la moitié des Français sont sceptiques. L'effort de rigueur prévu dans le cadre du budget 2013, et notamment les hausses d'impôts à venir, est jugé inéquitable par 54% des Français, selon un sondage BVA pour Challenges et BFM Business, publié jeudi 4 octobre.
Dans le détail, 53% des catégories actives aisées trouve "juste" la répartition de l’effort entre ménages, entreprises et Etat, contre 42% des plus modestes et 44% des inactifs. Les Français sont également divisés selon leur sensibilité politique. Sans surprise, un total de 69% des sympathisants de gauche trouve l'effort "équitable" contre seulement 16% des sympathisants de droite.
Pas assez d'efforts concernant la dépense publique
Mais surtout, plus de quatre sondés sur cinq (81%) estiment qu'il aurait fallu réduire davantage la dépense publique, plutôt que de peser sur les ménages. Ils ne sont que 14% à estimer qu'il fallait frapper davantage les entreprises, et 3% les foyers.
Enfin, les trois quarts des sondés (73%) se disent "plutôt moins confiants" ces dernières semaines concernant la situation économique de la France.
Le sondage a été réalisé jeudi 27 et vendredi 28 septembre auprès de 1 005 individus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.