Vidéo Impôts : "Est ce qu'il n'y a pas notre argent qui est gaspillé quelque part ?", s'interroge le président du think tank Le Millénaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo, Ludovic Pauchant
Radio France
William Thay, président du think tank Le Millénaire, proche des Républicains, déplore mercredi 16 octobre dans le Talk de franceinfo ce qu'il estime être une mauvaise utilisation des impôts par l'Etat.

"Jamais la France n'a autant dépensé de son histoire !", déplore William Thay, président du think tank Le Millénaire, proche du parti Les Républicains, mercredi 16 octobre dans le Talk de franceinfo sur Twitch, alors que pour redresser les finances publiques, le gouvernement de Michel Barnier prévoit 60 milliards d'euros d'effort dans son projet de budget 2025.

"Il se pose dès lors une question légitime : pourquoi les Français payent autant d'impôts et sont autant taxés, alors que nous n'avons jamais eu autant de fonctionnaires et que nous avons peur qu'il en manque, par exemple dans les hôpitaux ou l'Education nationale ?", s'interroge l'ancien militant LR.

"Une question sur l'efficience de notre gestion se pose"

"Un Français dépense autant pour sa santé qu'un Allemand mais les médecins allemands sont mieux payés, poursuit-il. Le personnel soignant allemand est mieux payé et pendant la crise sanitaire, il n'y avait plus de lits de réanimation en France !"

"Il se pose donc quand même une question sur l'efficience de notre gestion : est ce qu'il n'y a pas notre argent qui est gaspillé quelque part ?, s'interroge William Thay. Je pense que beaucoup de Français se demandent pourquoi ils paient autant d'impôts sans retour sur les services publics, qui disparaissent et qui sont de moins bonne qualité."

Rejoignez-nous dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo(Nouvelle fenêtre)  pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société avec Ludovic Pauchant et ses invité.es.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.