Vrai ou faux L’État profite-t-il, comme le déclare Xavier Bertrand, de l’inflation pour s’enrichir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Depuis plusieurs semaines, l’opposition reproche à l’État de s’enrichir grâce à l’inflation. Qu’en est-il réellement ? Le point avec le journaliste Nicolas Carvalho, présent sur le plateau du 19/20 info, mercredi 27 septembre.
VRAI OU FAUX. L’État profite-t-il, comme le déclare Xavier Bertrand, de l’inflation pour s’enrichir ? Depuis plusieurs semaines, l’opposition reproche à l’État de s’enrichir grâce à l’inflation. Qu’en est-il réellement ? Le point avec le journaliste Nicolas Carvalho, présent sur le plateau du 19/20 info, mercredi 27 septembre. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho
France Télévisions
franceinfo
Depuis plusieurs semaines, l’opposition reproche à l’État de s’enrichir grâce à l’inflation. Qu’en est-il réellement ? Le point avec le journaliste Nicolas Carvalho, présent sur le plateau du 19/20 info, mercredi 27 septembre.

Selon Xavier Bertrand, l’État récolterait un pactole grâce à la hausse des prix. Armêl Balogog, de la radio France Info, s’est plongée dans les chiffres. "Pour ce qui est des recettes, c’est vrai. Celles qui sont liées à la TVA ont augmenté. Elles sont passées de 185 milliards d’euros en 2021, à 200 milliards en 2022", rapporte le journaliste Nicolas Carvalho. Quant aux recettes liées à l’impôt sur les sociétés, il a augmenté de 14 milliards d’euros en un an, et celles liées à l’impôt sur le revenu de 9 milliards. 

De nombreuses dépenses 

En revanche, Xavier Bertrand ne parle pas des dépenses. La Banque centrale européenne a relevé les taux directeurs de l’inflation. "Emprunter de l’argent ça coûte plus cher pour l’État, qui doit emprunter beaucoup pour rembourser sa dette", explique le journaliste. Les pensions de retraites sont également en hausse, tout comme les salaires des fonctionnaires. 

S’y ajoutent les dépenses en matière énergétique et alimentaire, ainsi que les différents coups de pouce de l’État. Dans un rapport publié en juin 2023, la commission des finances du Sénat les évalue à environ 85 milliards d’euros entre 2021 et 2023. "Quand Xavier Bertrand parle d’un pactole que gagnerait l’État grâce à l’inflation, c’est un peu plus compliqué que ça", conclut Nicolas Carvalho. 

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.