Passoires thermiques : vers un assouplissement des mesures ?
Sans travaux de rénovation, il sera impossible pour une propriétaire de louer son appartement en 2025. Il est considéré comme une passoire thermique. Dans ce type de situation, le délai semble difficile à tenir pour Bruno Le Maire. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l'Économie réfléchit à un rapport du calendrier. "Ce qui était possible lorsque l'argent était disponible, devient impossible avec des taux d'intérêt aussi élevés", a-t-il déclaré.
5,2 millions de logements concernés
Pour éradiquer les passoires thermiques, la loi "climat et résilience" interdit à la location les appartements classés G en 2025 et les logements classés F en 2028. "Je suis contre une écologie punitive. Quand on augmente de 1,6 milliard d'euros les crédits dédiés à la rénovation des logements, c'est pour accompagner ces propriétaires", a affirmé le ministre qui s’interroge sur le DPE.
Depuis 2021, le DPE se calcule sur les caractéristiques du bâtiment et non plus sur la facture. En France, 5,2 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.