Cet article date de plus de cinq ans.

Caisses en libre-service : un boom parti pour durer ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Caisses en libre-service : un boom parti pour durer ?
Caisses en libre-service : un boom parti pour durer ? Caisses en libre-service : un boom parti pour durer ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les caisses automatiques ont envahi les supermarchés. Une étude met en avant leur constante augmentation depuis une quinzaine d'années. Plus de la moitié des grandes surfaces seraient équipées de ce système de paiement.

Elles sont désormais incontournables. Dans un magasin, on dénombre 11 machines en libre-service contre six caisses classiques. Un ratio qui divise les consommateurs. "Je ne prends toujours pas beaucoup de choses et donc je n’ai pas besoin de faire la queue aux autres caisses qui sont plus lentes", détaille une cliente. "En général quand il y a du monde, je ne les prends pas et je préfère prendre une caissière. Cela peut paraître étonnant, mais je préfère les caissières", explique un autre client.

Vers la fin des caisses traditionnelles ?

Pour une responsable d'enseigne, les clients se sont adaptés à la mutation. "On a à peu près 45% des consommateurs qui utilisent les caisses automatiques. C'est vraiment un souhait de nos clients", déclare Sandrine Bourigault, directrice de magasin. Selon une étude, 57% des magasins sont équipés de caisses automatiques. Une technologie qui représente 10% du chiffre d'affaires des magasins. 18% des clients utilisent ce type de caisses, des jeunes et des familles principalement. "Pour des gros chariots quand vous avez des dizaines d'articles, une caissière ira tellement plus vite que vous pour les encaisser (...) que vous continuerez à fréquenter des caisses traditionnelles", tempère Olivier Dauvers, expert grande distribution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.