Catastrophes naturelles : le prix des assurances augmentera en 2025

La surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles des assureurs français passera de 12% à 20%.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo prise le 10 novembre 2023 montre une vue partielle des inondations à Isques, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). (DENIS CHARLET / AFP)

Cette hausse était demandée par les professionnels depuis plusieurs mois. La surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles des assureurs français (Cat Nat) sera augmentée à partir du 1er janvier 2025, passant de 12% à 20% pour les habitations, selon un arrêté paru jeudi 28 décembre au Journal officiel. Cette hausse générale vise à remettre à flot un système en déficit depuis 2015. Elle fera aussi passer la surprime de 12% à 20% pour les contrats d'assurance professionnelle, et de 6% à 9% celle sur les contrats vol et incendie. De quoi constituer une manne supplémentaire de 1,2 milliard d'euros par an, selon un communiqué de Bercy.

Pour le ministère de l'Economie, cette augmentation est nécessaire au vu "de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles", comme les sécheresses et les inondations. "Or, les cotisations prélevées pour ce régime n’ont pas été réévaluées depuis près de 25 ans. Ce déséquilibre croissant menace la pérennité de la couverture du régime Cat Nat", justifie le ministère. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.