Cet article date de plus de neuf ans.

Certains jouets chinois dangereux pour les consommateurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Certains jouets chinois dangereux pour les consommateurs (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Lundi 23 mars, la Commission européenne a mis les consommateurs en garde contre une série de produits importés, en particulier des jouets fabriqués en Chine.

La liste publiée par Bruxelles comprend 2 435 produits importés, dont la majorité vient de Chine. Un quart d'entre eux sont des jouets. Les anomalies sont souvent visibles en quelques secondes, comme cette peluche électrique dont le moteur se détache très facilement, comme l'a constaté Christian Mpanzu, de France 2. La Commission européenne est très rigoureuse sur les normes.

Des tests poussés sur les jouets

Les services de contrôle appliquent différents types de test : le nez arraché pour cet ourson, une pression de 50 kg sur cette poussette, ou encore l'épreuve du feu pour cette poupée. Car les risques sont multiples : blessures physiques, risques d'étouffement ou d'intoxication chimique dans 25% des cas. Chaque année, des milliers de produits signalés par la Commission européenne finissent dans des bennes à ordures. Et 64% de ces produits sont importés de Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.