Cet article date de plus de dix ans.

Ces jeunes économistes français qui vont influencer notre perception du monde, selon le FMI

L'institution a dressé une liste de 25 économistes âgés de moins de 45 ans appelés à "influencer notre compréhension de l'économie mondiale dans les décennies qui viennent".

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'économiste français Thomas Piketty lors d'une intervention au King's College, à Londres (Royaume-Uni), le 30 avril 2014.  (LEON NEAL / AFP)

Ils sont appelés à "influencer notre compréhension de l'économie mondiale dans les décennies qui viennent". Le Fonds monétaire international (FMI) a publié, mercredi 27 août, dans l'édition de septembre de son magazine Finance & Development la liste des 25 économistes (PDF) âgés de moins de 45 ans amenés à devenir des poids lourds de l'analyse de la mondialisation. 

Finance & Development explique avoir établi cet inventaire après avoir sondé ses lecteurs, des économistes déjà établis, ainsi que des journalistes spécialisés. Parmi les heureux élus se trouvent sept Français, que francetv info vous présente.

Esther Duflo. Titulaire d'une chaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et diplômée de l'Ecole normale supérieure de Paris, cette Franco-Américaine de 42 ans est spécialisée dans les problématiques micro-économiques dans les pays en développement. Une spécialité qui lui a permis d'être recrutée par la Maison Blanche pour conseiller Barack Obama sur les questions de pauvreté.

L'économiste française Esther Duflo, à Paris, le 3 janvier 2013. (BALTEL / SIPA)

Emmanuel Farhi. Professeur d'économie à l'université américaine de Harvard à seulement 35 ans, lui aussi diplômé du MIT et de Normal Sup', Fahri a été désigné l'an dernier meilleur jeune économiste de France par Le Monde et le Cercle des économistes. Son domaine de prédilection : les politiques fiscales et monétaires mises en place par les Etats pour répondre à la crise.

Xavier Gabaix. Professeur de finance à la Stern School of Business de New York University (NYU), Gabaix a lui aussi été désigné meilleur jeune économiste de France, en 2011. Âgé de 43 ans, il est notamment spécialiste des rémunérations des dirigeants d'entreprise. Surprise : il est passé par Normal Sup' et Harvard.

Thomas Philippon. Enseignant lui aussi la finance à la Stern School of Business de NYU, ce jeune quadra père de deux enfants est membre du Bureau national de recherche économique américain, qui a compté des membres aussi éminents que Milton Friedman ou Joseph Stiglitz. Il se penche notamment sur les "risques systémiques lors des crises financières", explique le FMI.

Thomas Piketty. C'est le visage le mieux connu des Français. L'auteur du best-seller Le Capital au XXIe siècle, enseignant entre autres à l'Ecole d'économie de Paris après être passé par le MIT, est spécialiste des inégalités et de la redistribution des richesses. 

Hélène Rey. Âgée de 44 ans, cette enseignante de la London Business School est spécialisée dans les politiques monétaires et les échanges internationaux. De quoi lui valoir un article dithyrambique dans le Financial Times en 2013, et une nomination au Conseil d'analyse économique, qui épaule le Premier ministre, entre 2010 et 2012.

Emmanuel Saez. Compagnon de route de Thomas Piketty, ce Franco-Américain de 41 ans enseigne à l'université de Californie, à Berkeley. Lui aussi spécialiste des inégalités de revenus et des politiques fiscales, il a également été désigné meilleur jeune économiste de France en 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.