• Direct Budget 2025 : Marine Le Pen estime que les concessions de Michel Barnier aggraveraient "un déficit déjà abyssal"
Ce qu'il faut savoir
Après les concessions annoncées par le Premier ministre concernant les taxes sur l'électricité, l'Aide médicale d'Etat et les allègements de charges des entreprises, les réactions se multiplient vendredi 29 novembre. "Les dernières annonces de Michel Barnier ne sont pas financées par des économies structurelles. (...) En l'état, le budget de M. Barnier va précipiter la crise financière", écrit la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale sur le réseau social X. Ces concessions, qu'elle a pourtant réclamées, ne sont pas financées et "aggravent un déficit déjà abyssal", a déploré Marine Le Pen. Suivez notre direct.
Le RN pourrait-il ne pas censurer le gouvernement ? "Tout est possible dans la vie", a répondu Sébastien Chenu, vice-président du RN, sur franceinfo. Mais à ce stade, selon le député d'extrême droite, les élus du Rassemblement national voteront pour faire tomber le gouvernement de Michel Barnier. "Ça ne va pas assez loin", a-t-il estimé, qualifiant ces concessions de "bricolage". Le parti dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen menace toujours de renverser le gouvernement s'il ne répond pas d'ici lundi à ses autres "lignes rouges".
Maud Brégeon défend les concessions de Michel Barnier. La porte-parole du gouvernement a rappelé sur France 2 que le parti d'extrême droite n'était pas le seul à demander au gouvernement de revoir la copie. "Nous entendons les 577 députés et à travers eux les 67 millions de Français", a-t-elle assuré. La décision de ne pas augmenter la taxe sur l'électricité est "une mesure pour le pouvoir d'achat des Français", un sujet qui "n'est pas la chasse gardé de Marine Le Pen", a-t-elle répondu.
Un incident "déplorable" à l'Assemblée jeudi soir. Maud Bregeon a également jugé "déplorable et affligeant" l'incident survenu jeudi soir à l'Assemblée nationale, lors de la niche parlementaire de La France insoumise. Une vive altercation a eu lieu entre Nicolas Turquois (MoDem) et Antoine Léaument (La France insoumise). Pour la porte-parole du gouvernement, ce type d'événement "fait beaucoup de mal à tous les politiques" et à l'image qu'ils renvoient. "Je ne peux que le déplorer parce qu'à la fin, au-delà des individualités, c'est l'image que nous renvoyons collectivement qui est affaiblie", ajoute-t-elle.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Les dernières annonces de Michel Barnier ne sont pas financées par des économies structurelles. (...) En l'état, le budget de M. Barnier va précipiter la crise financière", écrit Marine Le Pen, la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, sur X. La députée d'extrême réclamait pourtant ces concessions sur l'électricité et l'AME. Mais selon elle, ces annonces "aggravent un déficit déjà abyssal".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de neuf heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :• #NOTRE_DAME A une semaine de la réouverture de la cathédrale, Emmanuel Macron réalise ce matin une dernière visite de l'édifice. La cathédrale restaurée, voire reconstruite pour partie, va être visible pour la première fois.• #POLITIQUE En dépit des compromis accordés au RN par Michel Barnier, le vice-président du parti d'extrême droite, Sébastien Chenu, affirme sur franceinfo que le Rassemblement national votera une motion de censure.• #INFLATION Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en France en novembre sur un an, selon une estimation provisoire de l'Insee. Le PIB a lui augmenté de 0,4% au troisième trimestre.• #AGRICULTURE La FNSEA appelle à de nouvelles mobilisations "partout en France" les 9 et 10 décembre sur le thème du revenu.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La France doit-elle présenter des excuses et ouvrir ses archives au sujet du "massacre" contre des tirailleurs africains en 1944 près de Dakar, reconnu hier par Emmanuel Macron dans une lettre au président du Sénégal ? "Emmanuel Macron, à travers ce courrier, a refermé une page un peu douloureuse, il ne faut pas aller plus loin, notre pays ne peut pas passer son temps à s'excuser", juge sur franceinfo Sébastien Chenu.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Sur franceinfo, Sébastien Chenu explique que le RN votera une motion de censure à ce stade. Il qualifie de "bricolage" les concessions du Premier ministre sur l'électricité, l'AME et les allègements de charges. "On n'est pas dans l'idée de lui faire un cadeau", prévient le vice-président du RN à propos de Michel Barnier.franceinfoIl y a 0 secInterrogé sur la possibilité que le RN ne censure pas le gouvernement, le député du Rassemblement national répond quand même que "tout est possible dans la vie".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Si le RN ne censure pas [le gouvernement de Michel Barnier], ils trahiront encore une fois les Français", estime le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, sur BFMTV, alors que le Rassemblement national a déjà obtenu plusieurs faveurs de Michel Barnier (qui espère que le RN ne ne le censurera pas).
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Est-ce que Madame Le Pen et le Rassemblement national souhaitent réellement un budget ou veulent-ils envoyer la France dans le mur ?", interroge Maud Bregeon, alors que Marine Le Pen demande d'autres compromis au gouvernement après les premiers accordés hier par Michel Barnier sur la taxe de l'électricité ou l'AME.franceinfoIl y a 0 secEst-ce que le gouvernement accède à toutes les demandes du RN ? La porte-parole du gouvernement rappelle que le parti de Marine Le Pen n'était pas le seul à demander de revoir la copie et répond sur l'électricité : "Nous entendons les 577 députés et à travers eux les 67 millions de Français (...) C'est une mesure pour le pouvoir d'achat des Français", un sujet qui "n'est pas la chasse gardée de Marine Le Pen".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "On ne peut que le déplorer, à la fin, c'est l'image que nous renvoyons", commente la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à propos de l'altercation dans l'hémicycle entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument hier. "Les images sont inadmissibles", dit-elle dans les "4V" sur France 2.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 6 heures, voici un premier point sur l'actu :• #NOTRE_DAME A une semaine de la réouverture de la cathédrale, Emmanuel Macron réalise ce matin une dernière visite de l'édifice. La cathédrale restaurée, voire reconstruite pour partie, va être visible pour la première fois.• #POLITIQUE Menacé de censure, Michel Barnier cherche des compromis avec le RN. Marine Le Pen lui donne "jusqu'à lundi" pour répondre aux autres exigences de son parti. Le Premier ministre a renoncé à augmenter les taxes sur l'électricité et a promis de réduire le panier de soins pris en charge par l'Aide médicale d'Etat.• #POLITIQUE Les députés de La France insoumise n'ont pas réussi à obtenir un vote sur leur proposition de loi pour abroger la réforme des retraites en raison des amendements encore à examiner. La fin de séance a été marquée par une altercation entre un député MoDem et un député insoumis.• #SENEGAL Le président du Sénégal a affirmé qu'Emmanuel Macron "reconnaît" dans une lettre "le massacre" de tirailleurs africains à Thiaroye en 1944.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.