Assemblée nationale : une vive altercation survient entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument
Les images défilent sur les réseaux sociaux. Une vive altercation est survenue jeudi 28 novembre au soir à l'Assemblée nationale entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument en marge du débat sur l'abrogation de la réforme des retraites, rapporte le journaliste de franceinfo présent sur place.
Selon des vidéos prises directement par des députés, on découvre un attroupement en plein milieu de l'hémicycle. Des huissiers de l'Assemblée s'interposent alors entre plusieurs députés au pied du "perchoir".
Intervention des huissiers
Le déroulé des faits reste peu clair : selon des sources parlementaires à l'AFP, le député MoDem Nicolas Turquois est monté dans les travées au cours d'une suspension de séance, se montrant menaçant envers un député socialiste, Michael Bouloux. Le député LFI Antoine Léaument a également dit avoir été menacé par Nicolas Turquois, alors qu'il lui demandait de sortir.
Le président du groupe MoDem Marc Fesneau est intervenu, ainsi que des huissiers, avant le député ne finisse par quitter l'hémicycle.
Antoine Léaument a ensuite pris la parole à l'Assemblée pour déclarer en direction du groupe MoDem : "Votre collègue est venu me menacer [...] Heureusement Monsieur Fesneau [qui dirige le groupe MoDem à l'Assemblée] que vous étiez là pour retenir le collègue de votre groupe et que les huissiers sont intervenus, car sinon je ne suis pas sûr du fait que je ne me serais pas pris une beigne".
L'incident sera évoqué à la prochaine réunion du bureau de l'Assemblée
Le député Xavier Breton, de la Droite Républicaine, qui préside la séance, promet d'évoquer l'incident entre les deux députés lors de la prochaine réunion du bureau de l'Assemblée : "Suite à l'incident qui a eu lieu pendant la suspension de séance, je proposerai à Madame la présidente d'évoquer cet incident lors de la prochaine réunion du bureau", déclare-t-il. "Le député en question s'en expliquera le temps venu", avait auparavant assuré Marc Fesneau, chef de file des députés MoDem.
Les députés étaient en train d'examiner les amendements déposés par les macronistes et la droite concernant la proposition de loi des Inousmis pour abroger la réforme des retraites.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.