• Direct Téléthon 2024 : suivez la soirée spéciale de France Télévisions et l'appel aux dons en faveur de la recherche sur les maladies rares
Ce qu'il faut savoir
Le top départ est donné ! La 38e édition du Téléthon a débuté, vendredi 29 novembre, sur France 2 avec l'émission spéciale "Ensemble, bâtir un traitement", présentée par Sophie Davant et Nagui. La soirée se prolonge ensuite sur France 3 et pendant trente heures sur l'ensemble des antennes de France Télévisions et ses réseaux sociaux, avec des reportages au plus près des malades, de leur famille et des chercheurs, mais aussi des spectacles et la Grande Tombola solidaire. Suivez notre direct.
Trente heures de programmes. De jour comme de nuit, sur les réseaux sociaux ou à l'antenne… En partenariat avec Radio France, France Télévisions se met aux couleurs du Téléthon pendant trente heures, vendredi et samedi. L'objectif est de recueillir un maximum de dons pour financer la recherche médicale sur les maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes.
Le chanteur Mika parrain de la 38e édition. "J'y vais à fond", a confié jeudi sur France 2 l'artiste de 41 ans, qui se dit prêt "physiquement" à assurer ce marathon à l'antenne. "Le Téléthon, le Généthon, c'est quelque chose d'assez miraculeux et d'inspirant. C'est l'impossible qui devient possible, c'est la force de la croyance dans l'impossible", expliquait-il la veille à franceinfo.
Un seul numéro : le 3637. Le numéro de téléphone 3637, dont les appels ne sont pas surtaxés, est ouvert depuis jeudi pour les dons. Il est également possible d'effectuer un don sur internet, en se rendant sur la page dédiée.
Près de 93 millions d'euros récoltés en 2023. Un défi de taille est à relever cette année. Il faudra faire mieux que l'édition 2023, qui a permis de collecter 92 905 533 euros, selon les chiffres publiés par l'association AFM-Téléthon. Il s'agissait du meilleur résultat depuis 2015.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#TELETHON Ce sont désormais Pascal Obispo et Elodie Frégé qui ont régalé les téléspectateurs avec leur titre Suffire.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, on fait le point :• #SYRIE Les jihadistes et leurs alliés sont entrés à Alep, la deuxième ville de Syrie, après deux jours d'une offensive fulgurante contre le régime. Ces combats, qui ont fait plus de 255 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, sont les plus violents depuis 2020 dans le nord-ouest de la Syrie.• #POLITIQUE Alors qu'une menace de censure plane sur son gouvernement, Michel Barnier a affirmé ne pas être "dans l'état d'esprit" d'un ultimatum, comme celui posé par le Rassemblement national, qui demande de nouvelles concessions sur le budget avant lundi. Suivez notre direct.• #UKRAINE Emmanuel Macron a dénoncé, lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine et martelé que la France continuerait d'aider Kiev aussi "intensément et longtemps" que nécessaire malgré les menaces russes, rapporte aujourd'hui l'Elysée.• #TELETHON Autour du parrain de cette édition, le chanteur Mika, le Téléthon a démarré ce soir, avec l'espoir de récolter plus que les 93 millions d'euros de l'an dernier. Cette 38e édition sera également à suivre sur franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 secEt si on jetait un coup d'œil au programme télé ?• #TELETHON Evidemment, la suite de la 38e édition du Téléthon est diffusée toute la soirée sur France 3. Au menu, numéros de comédies musicales, performances de cirque ou témoignages de chercheurs et de familles.• Toujours sur France Télévisions, France 5 diffuse à 22h55 un documentaire portrait d'Annie Ernaux, première écrivaine française à avoir reçu le prix Nobel de littérature.• Vous y avez peut-être joué cet été en vacances : l'adaptation du jeu de société "Tu te mets combien ?" se poursuit sur TF1 à 21h10.
- franceinfoIl y a 0 sec#TELETHON Dans l’Indre, Chloé Jeanblanc s'occupe de son fils, Noé, 3 ans, atteint d'amyotrophie spinale. Elle raconte son combat contre cette maladie dégénérative grâce aux avancées scientifiques permises par le Téléthon.
- franceinfoIl y a 0 sec#TELETHON On rappelle que l'objectif de ce marathon télévisuel de 30 heures est de lever des fonds afin de financer la recherche visant à combattre les maladies génétiques rares. L'an dernier, quelque 93 millions d'euros avaient été collectés.
- franceinfoIl y a 0 sec#TELETHON Et on commence avec un duo entre Mika, parrain cette édition du Téléthon, et Vianney, qui tenait le même rôle l'an passé.
- franceinfoIl y a 0 sec#TELETHON C'est le début de la 38e édition du Téléthon ! Vous pouvez la suivre sur France 2 et dans notre direct.(FRANCE 2)
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité :• #SYRIE Il s'agit de la deuxième ville du pays. Les jihadistes et leurs alliés sont entrés à Alep cet après-midi, après deux jours d'une offensive fulgurante contre le régime. Ces combats, qui ont fait plus de 255 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, sont les plus violents depuis 2020 dans le nord-ouest de la Syrie.• #POLITIQUE Alors qu'une menace de censure plane sur son gouvernement, Michel Barnier a affirmé ne pas être "dans l'état d'esprit" d'un ultimatum, comme celui posé par le Rassemblement national, qui demande de nouvelles concessions sur le budget avant lundi. Suivez notre direct.• #UKRAINE Emmanuel Macron a dénoncé, lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine et martelé que la France continuerait d'aider Kiev aussi "intensément et longtemps" que nécessaire malgré les menaces russes, rapporte aujourd'hui l'Elysée.• #TELETHON Autour du parrain de cette édition, le chanteur Mika, le Téléthon s'ouvre ce soir à 18h45 sur France 2. Cette 38e édition sera également à suivre sur franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 sec#TELETHON La 38e édition du Téléthon s'ouvre ce soir. Ce marathon télévisuel de 30 heures, populaire rendez-vous caritatif au bénéfice d'avancées médicales et scientifiques visant à combattre les maladies rares, a pour objectif de dépasser les 93 millions d'euros collectés en 2023. Emaillé de plus de 23 000 animations et défis dans toute la France, l'événement a lieu un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, le premier week-end de décembre étant consacré à la réouverture de Notre-Dame de Paris.
- franceinfoIl y a 0 sec#TELETHON Si le Téléthon commence ce soir, vous pouvez déjà faire des dons au 3637 ou sur le site internet du Téléthon. L'an dernier, 93 millions d'euros ont été récoltés.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.