Cet article date de plus de sept ans.

Charente : une épicerie des années 1950 réveille les souvenirs des habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charente : une épicerie des années 50 réveille les souvenirs des habitants
Charente : une épicerie des années 50 réveille les souvenirs des habitants Charente : une épicerie des années 50 réveille les souvenirs des habitants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une épicerie, comme il en existait dans les années 1950, a été reconstituée dans une gare de Charente. Un retour dans le passé très émouvant pour certains habitants.

Des objets et une ambiance surgissent du passé. Quand les souvenirs remontent, les émotions ne sont jamais bien loin. "Les radios, les baby-foot, tous ces petits trucs, les bonbons... J'aimerais bien revenir à cette époque", s'émeut Michel. "Ҫa me fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui tiennent au passé, à ce qui s'est passé, à ce qu'on a connu étant gosses", se réjouit Jacques.

Des alcools d'autrefois

Une épicerie style années 1950. Un véritable décor de cinéma, sauf qu'ici tout est vrai, à commencer par les apéritifs de l'époque, tels que du Dubonnet, du rhum ou encore du Bartissol. Une autre époque que certains regrettent un peu. "On prenait le temps. Personne n'avait de montre, alors le temps s'écoulait", se remémore Claude. L'épicerie a disparu comme elle était apparue. Un petit morceau du passé se referme dans ce coin du sud de la Charente. L'association Boëme Patrimoine promet de rouvrir les souvenirs avec d'autres animations tout le reste de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.