Cet article date de plus de neuf ans.

Chômage : forte hausse en avril (+0,7%)

Le nombre de demandeurs d'emploi a poursuivi sa hausse en avril, avec 0,7 % de chômeurs de catégorie A en plus, soit 26.200 personnes. Sur un an, le chômage croît de 5,1% en un an.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sur un an, le chômage de catégorie A a augmenté de 5,1% © Maxppp)

Le chômage poursuit sa hausse pour le troisième mois consécutif. Au mois d’avril, il a augmenté de 0,7% (catégorie A), soit 26.200 demandeurs d’emploi en plus qu’au mois de mars (0,4%). La France compte actuellement 3.536.000 chômeurs de catégorie A, ce qui représente une augmentation de 5,1% sur un an. 

 

En avril, la hausse touche toutes les tranches d’âges de la même façon. +0,8% pour les moins de 25 ans, +0,7% pour les personnes âgées de 25 à 49 ans et +0,9% pour les demandeurs d’emplois de plus de 50 ans.

 

A LIRE AUSSI ►►► En mars, le chômage a augmenté de 0,4%

 

Si on ajoute les demandeurs d’emplois qui ont travaillé quelques heures, la France compte 5.344.600 chômeurs (+54.100 en avril et +7,1% en un an). Des chiffres qui ne suivent donc pas les bons résultats de la croissance économique (+0,6% au premier trimestre). Dans un communiqué, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Rebsamen note qu’il faut "un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l’activité ne se traduise par des embauches ". Selon le ministre, "les entreprises ont tendance, avant de recruter, à répondre aux reprises des commandes par des ajustements internes (heures supplémentaires par exemple) ".

A LIRE AUSSI ►►► Le nombre d'emplois intérimaires a progressé de 2,7% en avril

  (Chômage avril 2015)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.