Cet article date de plus de neuf ans.

Le chômage poursuit sa hausse au mois de mars : + 0,4 %

Le nombre de demandeurs d'emploi a poursuivi sa hausse en mars, avec 0,4 % de chômeurs de catégorie A en plus, soit 15.400 personnes, comme au moins de février, après une baisse constatée en janvier. Les jeunes sont particulièrement touchés. La France compte actuellement 3,5 millions de personnes au chômage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Chômage en hausse au mois de mars © Maxppp)

Le chômage poursuit sa hausse pour le deuxième mois consécutif, après une embellie au mois de janvier. Selon les chiffres publiés ce lundi soir par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 0,4 % en janvier, soit 15.400 personnes en plus. Ce qui porte à 3.509.800 le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en France. Sur un an, le chômage croît de 4,9 %.

Cette augmentation touche surtout les jeunes. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de moins de 25 ans augmente de 1 % en mars (+1,5 % sur un an), soit 5.200 jeunes en plus ; de 0,3 % pour les 25-49 ans et de 0,4 % pour les plus de 50 ans. Mais, rétorque le gouvernement dans un communiqué, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans "reste orienté à la baisse au 1er trimestre (-0,7 %, soit -3 800 jeunes) ".

En tout, si on ajoute les demandeurs d'emploi qui ont travaillé quelques heures, à temps partiel, la France compte à ce jour 5.290.500 demandeurs d'emploi. Ce nombre a augmenté de 6,7% sur un an.

  (Nouvelle hausse du chômage en mars © Idé)

"Une phase d'amélioration de la tendance" pour le gouvernement

En janvier, le chômage avait baissé de 0,5 %. Et globalement, le rythme de progression du chômage en ce début d'année 2015 est "près de quatre fois moins élevé que celui observé en 2014 et le plus faible enregistré depuis début 2011", indique le ministre du Travail François Rebsamen dans son communiqué. En moyenne, il y a 3.000 chômeurs de plus chaque mois depuis le début de l'année.

Ce qui permet au gouvernement d'indiquer que ce début d'année est une "phase d'amélioration de la tendance, même si elle ne suffit pas à obtenir, pour le moment, une baisse régulière du nombre de demandeurs d'emploi ", et que les mesures adoptées commencent "à porter leurs fruits ". Mais on est loin de l'inversion de la courbe tant attendue.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.