Cet article date de plus de neuf ans.

Chômage : une embellie en janvier avec une baisse de 0,5%

Le chômage a diminué de 0,5% en janvier. La baisse concerne les demandeurs d’emploi sans activité et les jeunes en bénéficient. En revanche, la situation des seniors et des chômeurs longue durée ne s’améliore pas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La baisse de 0,5% du chômage en janvier 2015 profite notamment aux jeunes © MaxPPP)

Le premier chiffre de l'année 2015 concernant la situation de l'emploi était très attendu. La tendance du chômage en janvier s’est légèrement améliorée en affichant une baisse de 0,5%. Elle concerne les chômeurs qui n’ont eu aucune activité courant janvier. Cette éclaircie sur le front de l'emploi bénéficie aux jeunes. Le chômage fin janvier concernait 3,48 millions de demandeurs d’emplois en France métropolitaine.

A LIRE AUSSI ►►►5% de chômeurs en plus en 2014

Un effet sur les moins de 25 ans

La baisse du chômage relevée en janvier a concerné 19.100 personnes. Par tranche d'âge, la plus forte baisse, à -1,4 % dans la catégorie A, a été enregistrée chez les moins de 25 ans. Elle se situe à -0,6% pour les 25-49 ans.

Les jeunes n'avaient pas connu cette tendance depuis plus d'un an : les chiffres détaillés avec Noémie Bonnin

En revanche, le nombre de seniors à la recherche d'un travail a continué d'augmenter. Sa progression sur un an atteint  9,6%. La hausse des chômeurs de longue durée, c'est à dire inscrits depuis plus d'un an, s'est aussi poursuivie avec une croissance de 0,7% en janvier et de 9,3% sur douze mois. 

Une éclaircie à confirmer

Une baisse du chômage ne s'était pas produite en France depuis août 2014. L'année s'était terminée avec 5% de chômeurs supplémentaires. L'embellie de janvier est donc accueili avec prudence par les spécialistes. L'économiste Eric Heyer attend une confirmation de la tendance positive pour "crier victoire ".

"Ce ne sont pas les chômeurs longue durée qui ont profité de la baisse de janvier et au contraire, ils voient leur durée continuer à augmenter."

"Il n'y a pas de rotation au chômage" : Eric Heyer, économiste

 

  (Une baisse du chômage à 0,5% en janvier © Idé)
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.