Commerce : la vente directe se développe en France
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers la vente directe. Une manière de favoriser les circuits courts et des produits locaux de qualité.
Le premier confinement en France a eu des effets inattendus sur les modes de consommation en France. De plus en plus en vogue, la vente directe s’est installée en France. Sous le label Ty Local, des agriculteurs proposent un circuit de proximité et des produits locaux de qualité. Ils cherchent notamment à faire passer des valeurs. "Sur le plan social, sur le plan environnemental, sur le plan économique, il y a quand même pas mal de choses qui dysfonctionnent. Donc nous, on a voulu réorienter la ferme vers de la qualité, de la proximité, du local", souligne Yann Cheritel, agriculteur et partenaire de Ty Local.
Le consommateur peut changer la donne
Pour le moment, cette initiative reste avant tout un dispositif local. Cependant, son développement constant pourrait changer les manières de consommer dans le pays. "Quand les gens nous font confiance, ça incite quelque part les magasins, les producteurs à aller vers quelque chose de cohérent", estime Yann Cheritel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.