Cet article date de plus d'un an.

C&A : la direction ne veut plus de "gros magasins", assure une représentante syndicale

Encore un coup dur dans le secteur de l'habillement. Deux grands magasins emblématiques de C&A, dans les quartiers commerçants du boulevard Haussmann et de la rue de Rivoli à Paris, ont définitivement baissé rideau. Et d'autres magasins de la chaîne néerlandaise sont dans le viseur.
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
C&A ferme deux nouvelles boutiques à Paris (photo d'illustration). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les portes n’ont pas rouverts depuis le dernier jour des soldes, le 7 février, dans les 8 000 mètres carrés des magasins C&A du boulevard Haussmann et de la rue de Rivoli. 147 salariés y travaillaient. Et pour l’heure, une cinquantaine à peine sont reclassés. Mais le coeur n'y est plus. "L’ambiance sur place ? Il y a des salariés qui ont 30 ans de maison, qui ont fait l’ouverture de ce magasin. Ils l’ont vidé petit à petit, résignés, mais sont déjà nostalgiques", explique Maria Rodrigues, déléguée FO.

Plus que 18 boutiques en France

La direction doit présenter ses orientations stratégiques dans moins d’une semaine. Mais personne ne s’attend à de bonnes nouvelles : "En tant qu’élus, on est très inquiets, poursuit Maria Rodrigues. La présidente de C&A Europe a fait des communiqués en disant qu’elle ne voulait pas des gros magasins. Elle préfère les petits magasins".

 

"On a encore pas mal de magasins qui ont des étages, le C&A Montparnasse, Vélizy et Lyon. D’où cette inquiétude."

Maria Rodrigues déléguée FO

à franceinfo

 

C&A emploie encore aujourd’hui en France 1 700 personnes. C’est l’une des principales enseignes de mode et prêt-à-porter en Europe avec quelque 1 400 magasins dans une vingtaine de pays et 23 000 employés. Mais la marque rencontre des difficultés financières. En France, sur les deux dernières années, l’entreprise a déjà supprimé près de 340 postes. Il ne reste plus que 18 boutiques sur le territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.