Cet article date de plus de huit ans.

Commerces : les grandes enseignes ont moins la cote

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerces : les grandes enseignes ont moins la cote
Commerces : les grandes enseignes ont moins la cote Commerces : les grandes enseignes ont moins la cote (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La journaliste Valérie Heurtel explique, sur le plateau de France 2, les raisons qui poussent les grandes enseignes à multiplier les stratégies pour séduire les consommateurs.

Les grandes enseignes multiplient les stratégies pour plaire aux consommateurs et ne cessent d'innover. Selon la journaliste Valérie Heurtel, c'est parce qu'elles "ont moins la cote". Et de rajouter sur le plateau de France 2 : "Les consommateurs préfèrent des magasins plus petits et plus proches de chez nous, quitte à payer un peu plus cher." 

Retour en force du commerce de proximité

En conséquence, le commerce de proximité, que l'on croyait mal en point, fait son retour en force. Notre mode de vie est en train de changer et le petit commerce a gagné deux millions de clients ces quinze dernières années. Il y a plusieurs raisons à cela : "L'essence coûte cher, on prend moins sa voiture. Et on a envie de retrouver du plaisir à faire les courses, prendre le temps de discuter avec les commerçants. C'est quelque chose qui n'existe pas dans les hypermarchés", estime Valérie Heurtel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.